Courbe de croissance avec un stylo symbolise la situation économique ; source : iStockphoto.com/blackred

© iStockphoto.com/blackred

• L'économie allemande connaît une forte embellie. En 2017, le produit intérieur brut a augmenté plus fortement que les années précédentes. Au quatrième trimestre, l'évolution du PIB a été solide.
  • Les entrées de commandes dans l'industrie ont atteint de nouveaux records en décembre. En décembre, la production a légèrement ralenti mais la tendance reste à la hausse.
  • La demande des consommateurs a été moins dynamique au quatrième trimestre qu'aux trimestres précédents. Cependant, la propension à l'achat des consommateurs et le climat dans le commerce restent bons.
  • Grâce à la demande élevée de main-d'œuvre dans de nombreuses branches économiques, l'emploi se trouve à un niveau record, dans certaines régions même au niveau du plein emploi. Le chômage et le sous-emploi continuent de reculer. Certains défis comme par exemple la réduction du chômage de longue durée persistent.

En 2017, le produit intérieur brut a augmenté de 2,2 % en données corrigées des prix et donc plus fortement que dans les cinq années précédentes. [1] Toutefois, vers la fin de 2017, le dynamisme de la conjoncture a légèrement fléchi. En progressant de 0,6 %, le produit intérieur brut a augmenté moins fortement au dernier trimestre de 2017 qu'au trimestre précédent corrigé à la baisse (+0,7 %) mais son développement était toujours solide. [2] Cette évolution s'explique entre autres par le ralentissement de l'expansion de l'industrie au quatrième trimestre et par le fait que le secteur de la construction a vraisemblablement atteint ses limites de capacités. La croissance enregistrée au quatrième trimestre a notamment été tirée par les échanges extérieurs et les investissements dans les équipements. Les indicateurs de climat très positifs et la forte demande de produits industriels allemands en provenance de l'étranger laissent entrevoir un bon début de l'année 2018 pour l'économie allemande. Dans le contexte d'une plus forte utilisation des capacités dans l'industrie, la demande extérieure élevée devrait également avoir une influence positive sur les investissements nationaux en équipements. Face au contexte propice des échanges extérieurs comprenant un bon environnement financier, la forte relance devrait se poursuivre sur une base solide en matière d'économie nationale et internationale. Dans certains domaines du marché du travail cependant, la pénurie de main-d'œuvre se fait ressentir plus fortement.

L'économie mondiale continue d'évoluer de manière dynamique. En novembre 2017, la date disponible la plus récente, la production industrielle mondiale a été supérieure de 3,3 % au niveau de l'année passée, le chiffre correspondant du commerce mondial s'élevant à 3,8 %. Les indicateurs du climat des affaires font état d'un optimisme généralisé. La réforme fiscale adoptée aux États-Unis devrait donner des impulsions conjoncturelles supplémentaires. Reste à savoir si, à long terme, la réforme aura des effets positifs sur la croissance et quels seront ses effets sur la concurrence internationale en matière de facteurs de production. L'essor conjoncturel s'est poursuivi dans les pays industrialisés. Au quatrième trimestre, le PIB a augmenté de 0,6 % tant dans la zone euro qu'aux États Unis. Le Japon a enregistré une augmentation de 0,6 % dans la même période. Parmi les pays émergents, la Chine et l'Inde continuent à enregistrer un développement économique fort ; la Russie et le Brésil ont surmonté leur récession. La forte croissance dans les grandes espaces économiques portent à croire que le rythme de la conjoncture mondiale continuera à s'accélérer légèrement en 2018.

Les exportations allemandes bénéficient de l'amélioration des conditions générales des échanges extérieurs. Selon les résultats des statistiques de la balance des paiements de la Deutsche Bundesbank, les exportations de biens et de services ont faiblement fléchi en prix courants en décembre 2017 de 0,5 % par rapport au mois précédent. Comparée de manière plus stable sur trois mois, l'augmentation s'élève à 2,6 %. Les importations ont également légèrement reculé en décembre (-0,2 %). En comparaison trimestrielle, les importations ont toutefois enregistré une augmentation de 2,4 %. En 2017, l'excédent de la balance des opérations courantes était légèrement inférieur au niveau de l'année précédente. Les indicateurs nationaux concernant les échanges extérieurs envoient des signaux positifs et laissent entrevoir une progression continue des exportations allemandes.

La production industrielle a faiblement reculé en décembre (-0,7%). Dans l'ensemble du quatrième trimestre, l'industrie a toutefois enregistré une hausse solide de 0,9 %. Vers la fin de l'année, les entrées de commandes ont de nouveau nettement progressé (décembre : +3,8 %) pour atteindre un nouveau niveau record. Cette évolution positive est particulièrement visible pour les biens d'équipements. Au dernier trimestre 2017, le volume des entrées de commandes a augmenté de 4,2 %. Les carnets de commande pleins et le climat positif dans les entreprises étaient surtout dus à la demande élevée provenant de la zone euro. L'industrie allemande devrait avoir très bien commencé l'année 2018.

La consommation des ménages reste un pilier central de la conjoncture. Les indicateurs récents laissent toutefois présager un léger recul de la dynamique de croissance. En décembre, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 1,9 % et ont stagné au quatrième trimestre. Par contre, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures a été supérieur en glissement annuel tant au dernier trimestre 2017 qu'en janvier. Dans l'ensemble, le climat dans le commerce reste très bon. Certes, le baromètre ifo du moral des entrepreneurs s'est légèrement dégradé en janvier mais il reste toujours au-delà de sa moyenne de longue durée.

L'évolution positive sur le marché du travail s'est poursuivie. Au cours de l'année 2017, l'emploi a augmenté progressivement chaque mois tandis que le chômage a reculé presque chaque mois en données corrigées des variations saisonnières. En décembre 2017, l'emploi a augmenté de 67 000 personnes en données corrigées des variations saisonnières. L'évolution de l'emploi assujetti à l'assurance sociale obligatoire est encore plus dynamique. Les indicateurs précurseurs de l'Agence fédérale pour l'emploi, de l'ifo et de l'Institut de recherche sur l'emploi et les professions signalent que la demande soutenue de main-d'œuvre dans de nombreuses branches de l'économie se poursuivra. En janvier, le nombre de chômeurs a diminué de 25 000 personnes en données corrigées des variations saisonnières grâce aux conditions météorologiques favorables ; en chiffres non corrigés il s'élève à moins de 2,6 millions de personnes. À l'avenir, le léger recul du chômage annoncé par les agences d'emploi pourrait ralentir quelque peu étant donné que plus de personnes issues de la migration arrivent sur le marché du travail. Par ailleurs, indépendamment des évolutions positives récentes, certains défis persistent tels que la lutte contre le chômage de longue durée et le chômage plus élevé dans les régions moins développées.

----------------------------
Remarque :
Une présentation et des commentaires détaillés de la situation économique et de son évolution seront publiés dans le rapport mensuel du mois de février « Schlaglichter der Wirtschaftspolitik ». Cette publication devrait être mise en ligne à partir du 5 mars 2018 sur le site Internet du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie.

----------------------------

[1] Ce rapport se base sur les données statistiques disponibles au 14 février 2018. Sauf indications contraires, les chiffres indiqués représentent des taux de variation par rapport à la période précédente et sont établis sur la base de données corrigées de l'influence des prix ainsi que des effets calendaires et des variations saisonnières (méthode Census X-12-Arima).
[2] Communication sommaire de l'Office fédéral de la Statistique du 14 février 2018 concernant l'évolution du produit intérieur brut au cours du quatrième trimestre 2017.