Soudeur symbolisant l'évolution de la production dans le secteur secondaire ; source : iStock.com/Tony Tremblay

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique [1], la production dans le secteur secondaire a stagné en décembre (+/-0,0 %) par rapport au mois précédent. [2] L'industrie a de nouveau enregistré une hausse et augmenté sa production de 0,9 %, tandis que la production dans le secteur de la construction a diminué de 3,2 %. L'Office fédéral de la Statistique a révisé à la hausse le résultat global du mois de novembre.

Ainsi, la production dans le secteur secondaire a augmenté de 6,1 % au quatrième trimestre. Dans l'industrie, la production a augmenté de 6,8 % et dans le secteur de la construction, elle a progressé de 4,0 %. Dans l'industrie automobile, un des secteurs clés de l'industrie, la production a grimpé de 14,4 %.

En décembre, l'industrie a réussi à augmenter davantage sa production malgré les mesures de restriction plus sévères prises dans le cadre du confinement, tandis que le secteur de la construction a enregistré un net recul de la production. Face à la situation pandémique et aux difficultés d'approvisionnement dans l'industrie des semi-conducteurs, les perspectives pour la conjoncture industrielle restent incertaines. L'affaiblissement des entrées de commandes et l'atmosphère morose dans les entreprises viennent conforter ce constat.

-------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 8 février 2021
[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).