Soudeur symbolisant l'évolution de la production dans le secteur secondaire ; source : iStock.com/Tony Tremblay

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique [1], la production dans le secteur secondaire a augmenté de 1,2 % en juillet par rapport au mois précédent. [2] L'industrie signale une augmentation de 2,8 % tandis que la production dans le secteur de la construction a baissé de 4,3 %. Au sein du secteur industriel, l'évolution a été contrastée. Tandis que la production de véhicules et de composantes automobiles a progressé de 6,9 %, la construction de machines a reculé de 3,9 %.

Comparée sur deux mois, la production dans le secteur secondaire a connu une augmentation de 13,8 % en juin/juillet par rapport à avril/mai en raison de la nette reprise après l'assouplissement des strictes mesures de restriction en avril. L'industrie a enregistré une augmentation de 17,9 % tandis que la production dans le secteur de la construction a presque stagné (+0,1 %).

En juillet, la reprise de la production, qui est visible depuis mai, s'est poursuivie, mais à un rythme moins soutenu. Dans l'industrie, la production s'élevait dernièrement à presque 90 % du niveau de la production au quatrième trimestre 2019, avant le début de la pandémie. L'amélioration du climat des affaires dans les entreprises et la diminution du nombre de personnes au chômage partiel laissent entrevoir la poursuite du processus de rattrapage dans les mois à venir, même s'il prendra encore du temps.

-------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 septembre 2020.
[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode X13 JDemetra+).