Soudeur symbolisant l'évolution de la production dans le secteur secondaire ; source : iStock.com/Tony Tremblay

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique [1], la production dans le secteur secondaire a diminué de 3,5 % en décembre par rapport au mois précédent. [2] La production industrielle a diminué de 2,9 % et la production dans le secteur de la construction de 8,7 % en raison d'une forte diminution dans le secteur du second œuvre. Dans le secteur de l'industrie, la production des biens de consommation a diminué de 2,0 % et celle des biens intermédiaires et des biens d'équipements de 2,6 % et de 3,5 % respectivement.

Au quatrième trimestre, la production dans le secteur secondaire a diminué de 1,9 %. Le recul dans l'industrie a été plus marqué (-2,3 %). Ainsi, la production dans le domaine de la construction mécanique et de l'industrie automobile a chuté (-4,5 % et -4,6 % respectivement) alors que les industries chimique et pharmaceutique ont enregistré une croissance de 0,6 % et de 3,9 % respectivement. La production dans le secteur de la construction a diminué de 1,9 % au total, alors que le secteur du bâtiment et des travaux publics a légèrement augmenté (+0,2 %), mais la production dans le secteur du second œuvre a fortement diminué (-3,9 %).

La faible évolution de la production et des entrées de commande récentes indiquent que la faiblesse conjoncturelle de l'industrie persiste encore. La baisse de la production industrielle est toutefois exacerbée par le grand nombre de jours fériés en décembre. L'amélioration du climat dans les entreprises laisse entrevoir une éclaircie de la conjoncture industrielle dans les prochains mois.

-------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 février 2020.
[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des effets calendaires et des variations saisonnières (méthode X13 JDemetra+).