Brücke über einer Schlucht

© Adobe Stock/Feodora

À compter d'aujourd'hui, les personnes physiques peuvent déposer via la plateforme www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de des demandes pour recevoir l'aide au démarrage Plus pour la période d'aides de juillet à septembre 2021. Cela marque le coup d'envoi des dépôts de demandes pour les aides économiques du troisième trimestre de 2021.

Les entreprises et indépendants, qui sont également fortement touchés par les fermetures et restrictions dues au coronavirus au troisième trimestre de 2021, continuent de recevoir un large soutien. À la mi-juin, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger les programmes centraux d'aide contre le coronavirus que sont le troisième volet des aides transitoires Plus et la nouvelle aide au démarrage Plus.

Dès aujourd'hui, les personnes physiques travaillant à leur compte, les salariés des arts du spectacle ayant des contrats de travail à courte durée déterminée ainsi que les salariés avec des contrats de travail à durée déterminée, peuvent déposer des demandes directes pour recevoir la nouvelle aide au démarrage Plus. Le dépôt de demande pour les indépendants ayant le statut de personne morale et déposant une demande par le biais d'un tiers chargé d'évaluer la demande va commencer dans quelques semaines.

Le dépôt de demande pour le troisième volet des aides transitoires Plus relatif au remboursement des coûts fixes au troisième trimestre de 2021 sera lancé d'ici peu.

Ce qui est nouveau dans le cadre de la nouvelle aide au démarrage Plus :

• À travers la prolongation avec l'aide au démarrage Plus au troisième trimestre, les aides versées aux indépendants augmentent et passent de 1 250 euros par mois entre janvier et juin 2021 à 1 500 euros par mois entre juillet et septembre 2021.

• Les conditions de facturation finale de la nouvelle aide au démarrage (période de janvier 2021 à juin 2021) restent les mêmes pour la nouvelle aide au démarrage Plus. Les chiffres d'affaires à déclarer portent désormais sur la période de trois mois de juillet à septembre 2021.

• Les régimes spéciaux en vigueur dans le cadre de la nouvelle aide au démarrage, par exemple pour les demandeurs en congé parental, sont conservés en étant légèrement ajustés à la période plus courte de trois mois.

Informations complémentaires sur le troisième volet des aides transitoires Plus et la nouvelle aide au démarrage Plus :

Le nouveau programme du troisième volet des aides transitoires Plus et la nouvelle aide au démarrage Plus qui débute aujourd'hui, prolongent le troisième volet des aides transitoires. Concernant le contenu, les programmes Plus sont en grande partie identiques au troisième volet des aides transitoires et à la nouvelle aide au démarrage.

• Dans le cadre du troisième volet des aides transitoires Plus également, toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires a chuté d'au moins 30 pour cent en raison de la pandémie peuvent déposer une demande. Dans le cadre du nouveau programme, le dépôt de demande s'effectue également par le biais d'un tiers via le portail de l'État fédéral dédié au coronavirus. Le dépôt de demande commencera d'ici peu sur la plateforme www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de, les listes des questions fréquemment posées seront publiées au même moment.
  • La nouvelle aide au démarrage Plus s'adresse aux personnes enregistrant des pertes de chiffres d'affaires dues au coronavirus et qui ne bénéficient presque pas du troisième volet des aides transitoires Plus en raison de leurs charges fixes faibles. Comme jusqu'à maintenant, outre les indépendants (société de personnes ou non), les salariés aux contrats à courte durée déterminée des arts du spectacle, les salariés aux contrats précaires de toutes les branches ainsi que les sociétés de capitaux et les coopératives peuvent aussi déposer une demande. Tout comme la nouvelle aide au démarrage, la nouvelle aide au démarrage Plus est versée comme une avance et est octroyée indépendamment du droit éventuel au minimum individuel. Les demandes directes peuvent être déposées dès aujourd'hui sur la plateforme www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de. Le dépôt de demande pour les indépendants ayant le statut de personne morale et déposant une demande par le biais d'un tiers chargé d'évaluer la demande va commencer dans quelques semaines. Vous pourrez consulter la liste des questions fréquemment posées en consultant le lien suivant : https://www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de/UBH/Navigation/DE/Dokumente/FAQ/Neustarthilfe-Plus/neustarthilfe-plus.html.