Pont sur un ravin

© Adobe Stock/Feodora

Les premiers acomptes dans le cadre du troisième volet des aides transitoires ont été versés. Hier après-midi déjà, soit seulement une journée après l'ouverture des dépôts de demandes pour le troisième volet des aides transitoires le 10 février, l'État fédéral a versé les premiers acomptes. Il s'agit là d'une bonne nouvelle pour de nombreuses entreprises et leurs employés qui se trouvent dans une situation économique difficile. Dès à présent, les entreprises peuvent recevoir des versements d'acomptes d'un montant allant jusqu'à 100 000 euros par mois de soutien et jusqu'à 400 000 euros pour quatre mois de soutien. Les acomptes dépassant les 400 000 euros seront également versés d'ici la fin février. L'examen des demandes et les versements réguliers dont sont responsables les länder auront lieu à partir de mars.

Depuis l'ouverture du dépôt des demandes le 10 février 2021, 282 demandes ont été déposées et environ 4,5 millions d'euros d'acomptes ont été versés jusqu'à hier soir (11 février).

Grâce au troisième volet des aides transitoires, les entreprises fortement affectées par la pandémie de coronavirus et le confinement partiel actuel peuvent, pour la période courante jusqu'à fin juin 2021, recevoir des aides publiques d'un montant mensuel allant jusqu'à 1,5 millions d'euros. Ces aides ne doivent pas être remboursées. Le dépôt des demandes pour le troisième volet des aides transitoires a lieu sur la plateforme uniforme au niveau fédéral : www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de (en allemand).

Étant donné que l'instauration d'aides financières va obligatoirement de pair avec des négociations en matière d'aides d'État avec la Commission européenne ainsi qu'avec des concertations complexes avec le ministère fédéral des Finances et les 16 länder fédéraux, le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie avait mis en place le versement d'acomptes, et ce pour la première fois dans le contexte des aides de novembre. Ce dispositif est entre-temps ancré dans le régime des aides transitoires. Il permet de transférer les fonds beaucoup plus rapidement aux entreprises.

Pour de plus amples informations sur le troisième volet des aides transitoires et les conditions d'éligibilité, veuillez cliquer ici ou consulter la plateforme www.ueberbrueckungshilfe-unternehmen.de (en allemand).