Port symbolisant les garanties de crédit à l'exportation

© iStock.com/Tryaging

En 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus, les garanties de crédit à l'exportation et les garanties à l'investissement de l'État fédéral ont contribué largement à soutenir l'économie allemande et à conserver des emplois en Allemagne. Elles ont donc fait leurs preuves en tant qu'outils de promotion des échanges extérieurs fiables et solides. En adoptant un paquet de mesures à 5 points (PDF, 308 Ko) pour soutenir les industries exportatrices allemandes, le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWi) avait amélioré en juillet 2020 les conditions d'octroi des garanties de crédit à l'exportation dans la crise de coronavirus afin de renforcer la trésorerie des exportateurs et des importateurs dans cette situation de crise.

Garanties de crédit à l'exportation (garanties Hermes) :

En 2020, l'État allemand a octroyé des garanties de crédit à l'exportation à hauteur d'environ 16,7 milliards d'euros. Ce montant s'élevait à 21 milliards d'euros en 2019. Le recul s'explique entre autres par la pandémie de coronavirus. Le niveau de couverture toujours élevé en 2020 souligne l'importance de ce dispositif de sécurité mis à disposition des industries exportatrices par l'État fédéral. Il montre aussi que les élargissements et améliorations des garanties contre les risques encourus pendant la crise de coronavirus ont été bien acceptés par les acteurs économiques. Environ 80 % des opérations couvertes par les garanties sont liées à des exportations dans des pays émergents et en développement.

Le développement économique des marchés dans les pays cibles reste un défi pour les industries exportatrices allemandes. Un grand nombre de projets d'investissement à l'étranger a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Par conséquent, de nombreuses opérations d'exportation n'ont pas encore ou n'ont pas du tout été réalisées.

En juillet 2020, le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie avait adopté un plan de mesures concrètes comprenant 5 points afin de soutenir les industries exportatrices et leurs salariés et de permettre aux entreprises et aux banques qui financent les exportations en pleine crise de couvrir plus facilement des opérations. Pour évaluer les risques, l'État prend en considération la situation économique et financière du débiteur avant la crise ainsi que la stabilité de son modèle commercial.

Garantie à l'investissement de l'État fédéral :

En 2020, la République fédérale d'Allemagne a couvert des projets d'investissement à hauteur de 0,9 milliards d'euros dans 13 pays. La plus grande partie des garanties était liée à des projets en Asie (notamment en Chine et en Inde). Comme auparavant, un tiers des demandes approuvées a été déposé par des petites et moyennes entreprises. Dans le contexte d'une nette chute des investissements directs, le volume des nouvelles garanties à l'investissement a reculé d'environ deux tiers en 2020 par rapport à l'année précédente.

En même temps par contre, le volume des nouvelles demandes (7,0 milliards d'euros) a presque doublé par rapport à l'année précédente. Il s'agit là de la valeur la plus élevée des cinq dernières années. À la fin de l'année, le volume des garanties à l'investissement existantes s'est élevé à 27,6 milliards d'euros.

Le gouvernement fédéral a décidé fin 2020 de miser davantage sur le soutien d'investissements respectueux du climat dans des projets d'énergies renouvelables. À cette fin, dans le contexte des garanties à l'investissement, les risques de paiement dans le cadre d'accords d'achat d'électricité sont couverts par un régime portant sur la couverture des engagements pris par les partenaires commerciaux.

Les risques politiques auxquels doivent faire face les investisseurs à l'échelle mondiale persistent. En 2020, le gouvernement fédéral a continué à travailler de manière intense sur des projets à l'étranger couverts par des garanties afin d'éliminer des risques politiques et de permettre la poursuite des projets.

Informations complémentaires :

Les rapports de 2020 sur les garanties de crédit à l'exportation et les garanties à l'investissement de la République Fédérale d'Allemagne seront publiés sur le site internet du BMWi au printemps. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les garanties de crédit à l'exportation et les garanties à l'investissement sur les sites www.agaportal.de (en allemand) et www.investitionsgarantien.de (en allemand).