Le ministre fédéral Peter Altmaier préside la première réunion de la Commission économique germano-vietnamienne

Le ministre fédéral Peter Altmaier lors de la première réunion de la Commission économique germano-vietnamienne

© BMWi/Andreas Mertens

Peter Altmaier, ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, et Tran Tuan Anh, ministre vietnamien du Commerce, ont coprésidé aujourd'hui la première réunion de la Commission économique germano-vietnamienne.

Le ministre fédéral Peter Altmaier a déclaré à ce sujet : « Depuis longtemps déjà, le Viet Nam et l'Allemagne sont liés par un partenariat étroit que nous souhaitons développer davantage à partir de cette première réunion de la Commission économique germano-vietnamienne. L'accord de libre-échange qui est entré en vigueur en août 2020 a déjà donné un élan important à l'intensification de nos relations commerciales. Face à la crise de coronavirus actuelle, les échanges entre nos deux pays et nos économies sont plus significatifs que jamais. C'est uniquement grâce à des marchés ouverts et des échanges commerciaux libres que nous pourrons surmonter cette crise et remettre nos économies sur les rails plus rapidement. »

La Commission économique germano-vietnamienne a été mise en place afin d'intensifier des champs pour une coopération approfondie et de réduire les obstacles auxquels se heurtent les entreprises sur les marchés du pays partenaire respectif. La première réunion a porté sur la lutte contre la pandémie de COVID-19 et sur les domaines du commerce, de l'industrie, de la formation professionnelle et du recrutement de personnel qualifié.
La présence de Messieurs Andreas Schick, président du comité pour le Viet Nam de l'association Asie de l'Est (OAV) et membre du directoire de l'entreprise Schaeffler, et Joe Kaeser, président du directoire de Siemens et président du comité Asie-Pacifique de l'économie allemande, a témoigné, entre autres, de l'intérêt particulier que l'économie allemande porte à une coopération approfondie avec le Viet Nam.

Au cours des 10 dernières années, le commerce de biens bilatéral a quadruplé. L'Allemagne est le partenaire commercial principal du Viet Nam (en allemand). Actuellement, plus de 350 entreprises allemandes sont actives sur le marché vietnamien. L'accord de libre-échange entre l'UE et le Viet Nam entré en vigueur en août 2020 doit contribuer à l'augmentation du volume commercial bilatéral et à l'implantation d'un nombre accru d'entreprises allemandes au Viet Nam.

En raison de la pandémie de COVID-19, la réunion a eu lieu en tant que vidéoconférence.