Travailleur travaille sur un système photovoltaïque

© istockphoto.com/tzahiV

Le gouvernement fédéral vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables en Allemagne et à l'échelle internationale. Les entreprises allemandes disposent des technologies clés et du savoir-faire pour l'organisation de la transition énergétique nationale et internationale. Les marchés étrangers offrent un grand potentiel de croissance aux entreprises allemandes. Ces marchés sont caractérisés par une concurrence intense qui ne concerne pas seulement les technologies mais de plus en plus souvent aussi les offres de financement.

Voici le point d'ancrage de la nouvelle initiative spéciale en matière de garanties de crédits à l'exportation concernant les énergies renouvelables : les garanties de crédit à l'exportation (« garanties Hermes ») dans le cadre desquels l'État couvre les risques de défaillance permettent de réaliser des financements à long terme. Dès maintenant, l'État peut couvrir les exportations en matière d'énergies renouvelables qui comprennent jusqu'à 70 % produits de sous-traitance étrangère. Normalement, cette part est plafonnée à 49 %. Par ailleurs, il ne sera plus obligatoire de procéder à un acompte pour les frais locaux payables dans le pays de destination si l'exportateur le demande ce qui répond mieux aux exigences de localisation dans le domaine des énergies renouvelables.

« L'initiative spéciale pour les énergies renouvelables » prévoit également une plus grande prise en considération de la situation des marchés dans les pays cibles pour soutenir les exportateurs allemands sur place. Ainsi, des impulsions sont données aux coopérations économiques dans le cadre des partenariats énergétiques qu'a établi l'Allemagne avec plus de 20 pays.

En outre, les procédures d'évaluation et de décision concernant les « garanties Hermes » sont optimisées afin de mieux accompagner les exportateurs dès un stade précoce qui est souvent critique pour la passation de marchés et de donner des indications claires aux initiateurs de projets concernant les conditions de financement.