Source : iStock.com/artJazz

© iStock.com/artJazz

Le gouvernement fédéral adopte le programme national de réforme 2019

Le ministre fédéral de l’Économie, Peter Altmaier, à propos du programme national de réforme 2019 (PNR) adopté aujourd’hui par le Conseil des ministres :
« Nous sommes dans une phase cruciale de la politique économique. En particulier, les conflits commerciaux non résolus et l’incertitude entourant le Brexit pèsent à la fois sur l’économie mondiale et sur notre conjoncture. Nous devons maintenant améliorer notre compétitivité et plaider résolument en faveur d’un commerce libre et ouvert à l’échelle mondiale, dont tout le monde bénéficie. Nous prenons très au sérieux les recommandations de la Commission européenne visant à accroître notre compétitivité : nous investissons à des niveaux records dans les infrastructures, l’éducation et la recherche, et nous nous concentrons sur les technologies d’avenir telles que l’intelligence artificielle et les cellules de batteries innovantes. Nous améliorons les conditions-cadres pour l’investissement privé et mettons en place des allégements ciblés en faveur des travailleurs. Mais nous ne devons pas nous arrêter là : nous devons maintenir les dépenses sociales en dessous de 40% à long terme, progresser plus rapidement dans la réduction des charges administratives et adopter un plan concret visant à supprimer l’impôt de solidarité pour les 10% restants des contribuables. Avec mon projet de stratégie industrielle, j’ai non seulement amélioré les conditions-cadres pour l’ensemble des entreprises, mais j’ai également fait des propositions sur la manière dont nous pouvons garantir et améliorer notre compétitivité à long terme. »

Le PNR 2019 est la réponse du gouvernement fédéral au rapport national de la Commission européenne du 27 février 2019, dans lequel la Commission européenne évalue la mise en œuvre des recommandations spécifiques de l’Allemagne. En outre, le programme national de réforme rend compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi. Le gouvernement fédéral soumettra le programme national de réforme 2019 à la Commission européenne d’ici à la fin avril.

Création d’un comité national de productivité

Afin d’accroître le potentiel de croissance à long terme, le Conseil de l’UE a recommandé aux États membres de créer des comités nationaux de productivité. Ces comités agiront en tant que groupes d’experts indépendants chargés d’analyser comment la productivité et la compétitivité peuvent être améliorées. Le gouvernement fédéral chargera de cette tâche le Conseil d’experts pour l’appréciation de l’évolution économique générale.

Participation du Parlement, des Länder, des associations et des partenaires sociaux

Le gouvernement fédéral et la Commission européenne s’efforcent de placer le programme national de réforme sur une base sociale aussi large que possible. Le Bundestag est donc étroitement associé au processus. En outre, les Länder ont contribué à l’élaboration du rapport dans le cadre de leurs compétences. Les associations et les partenaires sociaux ont également eu l’occasion de présenter leurs observations. Vous trouverez ces observations ici (en allemand).

Vous trouverez le PNR 2019 ici (en allemand).