Soudeurs symbolise le développement de la production dans le secteur de la fabrication ; source : iStock.com/Tony Tremblay

© iStock.com/Tony Tremblay

Selon les informations de l'Office fédéral de la Statistique , la production dans le secteur secondaire a diminué légèrement de 1,6 % en septembre par rapport au mois précédent en données corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables. La production industrielle a fléchi de 1,6 % tandis que la production dans le secteur de la construction a connu une légère augmentation de 0,4 %. La production des biens d'équipements a enregistré la plus forte baisse (-2,7 %) au sein de l'industrie. Celle des produits semi-finis et des biens de consommation a légèrement diminué (respectivement - 0,8 % et - 0,3 %).

La production dans le secteur secondaire a donc progressé de 0,8 % au troisième trimestre. La production industrielle a enregistré une nette augmentation de 1,7 % et est ainsi plus élevée qu'au cours des deux trimestres précédents pourtant déjà très bons (premier trimestre : + 1,3 %; deuxième trimestre : + 1,4 %). La production dans le secteur de la construction était quant à elle inférieure au niveau élevé du trimestre précédent ( - 1,0 %).

La conjoncture industrielle reste très prospère. Après un premier semestre très fort, les entreprises ont encore pu accélérer leur production d'un cran au troisième trimestre. Dans le secteur de la construction, l'évolution est actuellement plus calme. Dans l'ensemble, la production dans le secteur secondaire devrait poursuivre sa croissance au cours des prochains mois.

-------------------------------------

[1] Communiqué de presse de l'Office fédéral de la Statistique du 7 novembre 2017.
[2] Toutes les données se basent sur des informations provisoires et sont corrigées de l'influence des prix, des variations saisonnières et des jours ouvrables (méthode Census X-12-Arima).