Secrétaire Matthias Machnig État de la cinquième conférence « Les Amis de l'industrie »

© BMWi/Susanne Eriksson

Matthias Machnig : "L'Europe a besoin d'une industrie forte et d'une stratégie industrielle européenne claire."

Le 30 juin, les représentants de 19 États européens ainsi que la commissaire de l'UE chargée de l'industrie Elżbieta Bieńkowska se sont réunis au ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie lors de la cinquième conférence des "Friends of Industry". Après que la Pologne ait organisée la conférence l'année dernière, elle avait lieu cette année à Berlin. Les thèmes clés de la rencontre étaient la numérisation, les investissements, la durabilité et le commerce. Une déclaration commune a été signée à la fin de la rencontre.

Le secrétaire d’État, M. Matthias Machnig, a déclaré : "Nous avons besoin d'une industrie forte en Europe et d'une stratégie industrielle européenne claire avec des mesures concrètes en faveur du renforcement durable de la compétitivité de notre industrie. Nous invitons ensemble la Commission européenne à présenter rapidement une telle stratégie. Le positionnement européen fort et clair en matière de politique industrielle fait en même temps partie de notre réponse face aux tendances à l'isolement aperçues dans d'autres régions du monde. L'Europe n'est pas seulement le plus grand marché intérieur du monde. Elle est aussi un centre industriel mondial. Afin que l'industrie européenne reste également compétitive à l'avenir, elle doit être prête à relever les défis de la numérisation. Pour cela, nous devons investir davantage, surtout dans les infrastructures numériques et dans les innovations telles que la technologie clé qu'est la microélectronique."

Déjà lors de la conférence industrielle internationale du 18 février 2017 à Berlin, l'alliance pour "l'Avenir de l'industrie" avait formulé un catalogue de revendications claires en matière de politique industrielle dans une déclaration commune (en Anglais) (PDF, 130KB) et s'était entretenue avec le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Ces revendications centrales constituaient une base importante pour la réunion des "Friends of Industry" du 30 juin.

La conférence ministérielle des "Friends of Industry" a été créée en 2013 à l'initiative de la France et se tient pour la cinquième fois cette année. L'objectif était de discuter ensemble d'un nouvel élan pour la politique industrielle européenne.

La conférence a abouti sur l'adoption d'une déclaration commune avec des revendications en matière de politique industrielle et un vote clair en faveur d'une nouvelle stratégie industrielle européenne (Déclaration de Berlin). La déclaration commune a été transmise à la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil européen.

Vous trouverez la déclaration commune en cliquant ici (en Anglais) (PDF, 130KB)